Entretien de vos cheveux : Astuces et produits capillaires

Prendre soin de ses cheveux est essentiel pour les maintenir en bonne santé malgré les agressions quotidiennes auxquelles ils sont exposés.

Des pratiques telles que le brossage régulier, l’utilisation de produits capillaires adaptés et le massage du cuir chevelu peuvent contribuer à leur entretien.

Entretien de vos cheveux Lille

Le cheveu est fragile et puissant à la fois. Il résiste à de nombreuses agressions : la traction (alopécie du chignon), le chaud et le froid, les teintures, le soleil, le sel, la mer…

Le brossage
Il sert à éliminer les poussières et aérer les cheveux. Il doit se faire 2 fois par jour, 20 coups de brosse en moyenne, tête penchée. Le brossage part du haut de la nuque vers les pointes. Les cheveux reprennent leur volume. Il est évident que la brosse doit être de qualité et faite de poils de taille différente afin de bien pénétrer la chevelure.

Le peigne
Os, corne, ivoire, écaille… peu importe mais propre ! Les brosses et les peignes méritent eux aussi un shampooing de temps en temps.

La massage du cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu C’est un bon moyen d’entretenir le bon état des cheveux. Il redonne de la puissance aux bulbes pilaires. Il permet le décollement actif du cuir chevelu.

Il est très utile en association aux produits capillaires. Comme tout massage corporel, il vise à améliorer la circulation locale en l’occurrence celui des papilles des cheveux. Il s’effectue du bout des doigts en mouvements circulaires, toujours lents et légers. Le but est de chercher à mobiliser le cuir chevelu par une action centripète et centrifuge pendant environ 4 minutes.

On travaille aussi par vibrations et étirements avant de laisser le patient au repos pendant quelques minutes. Pendant ce temps-là, un brossage doux sera effectué pour éliminer les impuretés libérées. La médecine chinoise est très avancée dans ce domaine. Le cuir chevelu devenant Yin (peu réactif), sa stimulation permet de tonifier cette zone par une mobilisation des doigts sur la calotte crânienne.

Les produits capillaires

Les shampooings
Ils peuvent simplement avoir un rôle banal de nettoyage. Leurs principes actifs doivent s’adapter aux cuirs chevelus et aux cheveux. La préférence est actuellement donnée aux actifs réducteurs qui ajoutent à leurs actions nettoyantes, un effet anti-pelliculaires et bactériostatiques très utiles. On obtient ainsi la formation à la surface du cheveux, d’une sorte de film homogène, une souplesse et une brillance. Le shampooing permet de les revitaliser, les faire pousser, leur donner du volume, du soutien, de la brillance, de traiter la séborrhée, les pellicules, les fourches, ou encore de faciliter le démêlage, le coiffage…

Les lotions capillaires
A base d’extraits végétaux, leurs activités sont indéniables quand il s’agit de l’arnica et de la bardane. L’effet anti-séborrhéique, quand les lotions contiennent de la prêle et du romarin.

Les décolorations et les colorations
Elles sont obtenues par l’action de l’eau oxygénée très concentrée associée à l’ammoniaque sur la tige de kératine du cheveu comportant la mélanine (pigment coloré). La coloration est ensuite obtenue par l’application locale d’une association eau oxygénée plus fixateur de pigments en fonction des choix des personnes.

Docteur François Pacheco, spécialiste en greffe de cheveux Lille, Mésothérapie Lille, microgreffe Lille, microgreffe capillaire Lille.

N’hésitez pas à contacter la Microgreffe au 03.20.83.80.58,
afin d’obtenir des informations complémentaires sur les prestations proposées.