Tout savoir sur

L'alopécie et la calvitie

lopécie et calvitie : Origine hormonale, génétique et progression

L’alopécie et la calvitie touchent à la fois les hommes et les femmes, et ont des origines à la fois hormonales et génétiques. La perte de cheveux est un processus inévitable et définitif.

Introduction

La calvitie touche essentiellement les hommes, mais n’épargne pas les femmes. Son origine est à la fois hormonale et génétique ; le processus est inéluctable et définitif. Il est normal de perdre chaque jour 50 à 100 cheveux, il s’agit du renouvellement naturel des cheveux, le capital cheveux persistera tout de même. Cependant il existe une évolution vers une raréfaction du nombre de cheveux, qui se fait lentement et durant toute sa vie.

 Nous possédons entre 100 000 et 150 000 cheveux. Ils sont implantés à raison de 150 à 200 cheveux par centimètre carré. La longueur totale d’une coiffure est de 3 km chez un homme aux cheveux courts, et jusqu’à 30 à 50 km chez une femme aux cheveux longs… Les cheveux grandissent de 1 cm par mois, et présentent un diamètre de l’ordre du dixième de millimètre. Tous les jours, 40 à 50 de nos cheveux tombent, pendant qu’un même nombre repousse.

Chaque follicule pileux va produire entre 20 et 30 cheveux, selon des cycles se répétant en moyenne tous les 3 ans et demi:

1. phase anagène (85%) pendant laquelle le cheveu pousse (2 à 5 ans)
2. phase catagène (1%) pendant laquelle le cheveu arrête sa croissance mais reste en place (quelques jours)
3. phase télogène (14%) au cours de laquelle le cheveu se détache du cuir chevelu et tombe (2 à 3 mois) Chez la femme et chez l’enfant le pourcentage de cheveux en phase anagène est plus important que chez l’homme.

La femme // L'homme

Chez la femme, l’influence hormonale sur ces cycles capillaires est bien connue : les taux hormonaux durant la grossesse allongent la phase de repos, ce qui va temporairement augmenter le nombre de cheveux. Mais après l’accouchement, la perte sera plus importante.

Chez l’homme, la durée de vie de certains bulbes capillaires (au niveau des golfes frontaux et de la zone tonsurale) est réduite génétiquement, par raccourcissement de la durée des cycles, sous l’influence l’hormone mâle – la testostérone. A ce moment, le bulbe meurt, et il n’y a plus de repousse.

Cette perte de cheveux est appelée alopécie androgénétique. Elle mène à une calvitie qui est donc d’origine héréditaire, transmissible de génération en génération.

Par contre, les cheveux de la » couronne hippocratique » (zone allant de la nuque jusqu’aux tempes) présentant moins de récepteurs à la testostérone, seront donc moins soumis à l’action de cette hormone, et présenteront des cycles de longueur normale, les cheveux persistant alors sans problème jusqu’à la fin de la vie.

Lors d’une implantation capillaire, c’est donc dans cette zone que seront prélevés les futurs greffons. Ils pourront être déplacés en conservant leur espérance de vie originelle, car ils conservent leur bagage génétique avec eux. NB : la femme peut également présenter une alopécie androgénétique, mais, de manière diffuse sur l’ensemble du crâne

CHEZ L’HOMME, on décrit classiquement sept degrés de calvitie successifs, selon la classification de Hamilton.

Pour conclure

A 50 ans, un homme sur deux en est affecté : ce phénomène caractérise la CALVITIE ANDROGÉNOGÉNÉTIQUE. L’alopécie androgénétique est une perte graduelle des cheveux due à l’influence des hormones mâles. Elle se manifeste généralement entre 40 et 50 ans, chez 70% des hommes en moyenne, mais, dans certains cas, elle peut apparaître dès 18 ans.

Cette perte de cheveux commence généralement au niveau des golfes(le devant de la tête) et du vertex (la tonsure). Elle se caractérise par un affinement des cheveux et une chute qui peut être rapide chez certains individus et plus lente pour d’autres. Chez la femme, la chute des cheveux est plus diffuse et étendue que chez l’homme.

Docteur François Pacheco, spécialiste en greffe de cheveux Lille, Mésothérapie Lille, microgreffe Lille, microgreffe capillaire Lille.

N’hésitez pas à contacter la Microgreffe au 03.20.83.80.58,
afin d’obtenir des informations complémentaires sur les prestations proposées.