Tout savoir sur la calvitie

Rôle des hormones et facteurs génétiques

Origine de la calvitie

Depuis des millénaires, la chevelure humaine revêt une signification symbolique profonde, associée à la puissance, la séduction et l’identité sociale. Des temps préhistoriques à nos jours, les cheveux ont été un élément essentiel de l’image individuelle, témoignant de l’appartenance à une catégorie d’âge, à un milieu socioculturel ou à une ethnie.

Origine de la calvitie

La principale origine de la calvitie est résumée dans les quelques lignes suivantes.

Action hormonale et génétique :
Dans les régions où la calvitie doit apparaître, existe génétiquement une enzyme : la 5 alpha réductase. Cette enzyme transforme la testostérone ou hormone mâle en 5 alpha dihydrotestostérone qui est l’hormone active. L’action de cette hormone raccourcira la durée de vie du cheveu, en accélérant son développement, de ce fait, les 3 phases du cycle se feront plus rapidement, le cheveu tombera, un autre cycle débutera à son tour, et ainsi de suite. L’évolution de chaque cycle sera identique au précédent et les cycles défileront jusqu’à épuisement du nombre de cycles génétiquement programmé. La racine meurt, elle n’a plus de possibilité de se renouveler.

Plusieurs hormones naturelles ont une action sur le cheveu :
L’estrogène ou hormone femelle neutralise l’action des hormones mâles. L’hormone thyroïdienne, les hormones hypophysaires, l’hormone de croissances, l’hormone parathyroïdienne et les gonadotrophines ont génétiquement une action. Toutes ces dernières hormones, en faible quantité dans l’organisme, peuvent entraîner des répercussions sur les cheveux en les rendant fins, secs, cassants, et fragiles.

Cette calvitie est dite : androgénogénétique.
Car elle dépend de deux facteurs :
• Les androgènes ou hormones mâles
• Le facteur génétique.

N’hésitez pas à contacter la Microgreffe au 03.20.83.80.58,
afin d’obtenir des informations complémentaires sur les prestations proposées.